Soins somatiques


Nous sommes conscients de la difficulté pour les personnes « vulnérables » d’accéder aux soins courants. En effet, l’organisation des différents centres de soins ne prend pas assez en compte leurs pathologies et leurs spécificités.

Nous avons participé à la mise en place :

  • de protocoles spécifiques pour une prise en charge adaptée pour les personnes les plus vulnérables, protocoles qui malheureusement, aujourd’hui, ne sont pas systématiquement pris en compte.
  • du dispositif « Handi Patient », à son maintien et à sa pérennisation, au CH le MANS.

Au fils des années des progrès ont étés réalisés, particulièrement pour la prise en charge des cas les plus complexes mais Il reste encore beaucoup à faire et il faut en permanence rappeler les consignes pour un accueil prioritaire et adapté pour les patients concernés, en tenant compte de leurs particularités et spécificités :

  • accès aux Urgences
  • consultations externes adaptées
  • hospitalisation dans les meilleures conditions possibles

Nous travaillons en étroite collaboration avec le dispositif du CHM «  HANDI PATIENT » qui a pour mission l’écoute, le conseil, l’organisation des soins et si nécessaire l’accompagnement des personnes « vulnérables ».

«  HANDI PATIENT » a mis en place un document « Handi-Liaison » pour permettre une meilleure prise en charge des patients.

Thème : Overlay par Kaira.